realiser-reves
Non classé

Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?” organisé par le blog Devenir Nomade Digital, dont j’apprécie beaucoup cet article.

De nombreuses peurs nous freinent dans la réalisation de nos rêves, voire nous empêchent de les réaliser.

Certaines peurs sont partagées par la majorité des gens. Par exemple, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de parler en public, la peur d’échouer, la peur d’être critiqué…

D’autres sont plus spécifiques, par exemple la peur de l’avion qui peut totalement empêcher quelqu’un de voyager. Ce sont souvent de véritables phobies qui nous handicapent dans la vie de tous les jours et nous bloquent pour réaliser certains de nos rêves.

Heureusement, des solutions pour surpasser ses peurs existent.

Avancer lentement mais sûrement

C’est un conseil valable surtout pour les gros projets. Plutôt que de rester bloqué en se disant que c’est trop de travail pour nous, il est préférable de diviser le projet en plusieurs parties.

Si celui-ci est ambitieux, découpez-le en petits projets pour avancer pas à pas, objectif par objectif.

“Commencer petit mais viser gros”, “mieux vaut fait que parfait”. Ce sont des phrases souvent entendues mais tellement vraies. Les petits objectifs seront beaucoup moins impressionnants que le projet initial.

Attention cependant à ne pas trop repousser l’échéance. Certains rêves nécessitent quand même de se lancer un jour ou l’autre. C’est la cas pour un tour du monde par exemple. Vous pouvez diviser ce projet en plusieurs étapes de préparation, mais à un moment donné il faudra juste se lancer, acheter un billet d’avion et partir.

Se donner les moyens de réussir

Certains rêves demanderont des efforts d’investissement en temps ou même en argent pour être réalisés.

Par exemple, votre rêve est de partir en voyage en Polynésie française, mais vous n’avez pas d’argent de côté et vous avez une peur phobique de l’avion. Il faudra alors faire un plan d’action pour économiser. Vous devrez faire un effort pour limiter vos dépenses, ou bien trouver un moyen de gagner plus d’argent. Il faudra également vous renseigner sur les différentes façons de vaincre votre peur de l’avion. Puis appliquer ces méthodes seul ou bien faire appel à un professionnel comme un sophrologue ou un hypnotiseur.

Sortir de sa zone de confort

Réaliser ses rêves nécessite de sortir de sa zone de confort. On est facilement pris par la routine. Le temps passe et nos rêves sont toujours remis à plus tard.

Il faut savoir prendre des risques modérés pour sortir de cette routine.

Le voyage est la meilleure façon de casser la routine et de sortir de sa zone de confort. N’hésitez pas à changer de destination et de façon de voyager.

Réaliser sa “liste de rêves”

On a tous une liste des X choses à faire avant de mourir, au moins dans notre tête. Si ce n’est pas déjà fait, écrivez cette liste.

Commencez par réaliser les rêves les plus faciles à mettre en place, ceux qui vous prendront le moins de temps et d’énergie. Cela vous donnera confiance pour réaliser les rêves les plus ambitieux ensuite.

S’entourer des bonnes personnes

Pour vous prouver que vos rêves sont réalisables, rencontrez (si possible) des personnes les ayant déjà réalisés.
A minima, entourez-vous de personnes ayant les mêmes aspirations, les mêmes rêves que vous.

Toutes ces personnes positives vous motiveront davantage.

Vous n’avez plus d’excuse désormais. Commencez à réaliser vos rêves MAINTENANT !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

4 commentaires

  • Caroline

    Ah la peur de l’avion ! Plusieurs membres de ma famille ne voyagent pas en dehors de la France ou de l’Europe, car ils ont cette phobie. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent 😉

    Merci pour ta participation !

    • Katell

      Merci à toi pour avoir proposé ce carnaval d’articles !
      Il y a déjà pas mal de choses à voir en Europe mais en lisant ton blog ça les motivera peut-être à surmonter leur peur pour partir voyager plus loin.

  • Chrissand Voyage

    Bonjour,

    Pour surmonter ma peur de l’avion, je me dis qu’il y autant de risque d’avoir un accident d’avion que quand on monte dans un ascenseur! Et c’est plus risqué également d’avoir un accident de voiture alors qu’on utilise la voiture tous les jours!

    @++

    • Katell

      Oui, statistiquement il n’y a aucune peur à avoir à prendre l’avion, mais ce n’est pas facile de contrôler une phobie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre numérique "Voyager plus, dépenser moins"