zone de confort
Non classé

Sortir de sa zone de confort

Pris dans la routine, les jours se suivent et se ressemblent. Rester dans sa zone de confort a un côté rassurant. Cependant, à force, on ne vit plus vraiment, on respire.

Sortir de sa zone de confort, c’est prendre des risques mais c’est aussi extrêmement bénéfique. Cela permet d’augmenter sa confiance en soi, de vivre plein d’expériences enrichissantes et d’apprendre un tas de nouvelles choses.

Grâce aux voyages, il est facile de quitter sa zone de confort .

Voyager seul

Si voyager est la meilleure façon de sortir de sa zone de confort, voyager seul est encore plus efficace.

Vous n’aurez pas la possibilité de vous laisser porter. A vous d’organiser votre voyage de A à Z, de vous débrouiller seul. Cela permet d’affronter ses peurs mais aussi de bénéficier d’une liberté totale.

Ce sera un voyage qui vous ressemblera à vous, mais pas à votre routine. Quelles que soient vos préférences : la plage, la montagne, la ville, les visites, la fête… c’est à vous de choisir !

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi faire de nouvelles rencontres. Vous ne serez entouré que d’inconnus en voyage en solo. Vous n’aurez pas d’autres choix que de rencontrer de nouvelles personnes. Le plus souvent, vous devrez même parler une langue étrangère avec elles.

Ne jamais partir deux fois au même endroit

Si vous n’avez pas l’envie ou le courage de partir seul, vous pouvez commencer par changer de destination à chaque vacances pour sortir de votre zone de confort.

Ça peut paraître évident, mais combien de personnes partent tous les ans au même endroit, à l’image du film Camping ? Pire encore, combien investissent dans une résidence secondaire, alors qu’avec cet argent, elles pourraient faire dix fois le tour du monde ? (Bon OK, une résidence secondaire ça se revend, mais il reste les frais de notaire, les impôts, les frais d’entretien…)

Se rendre au même lieu de vacances tous les ans nous rassure, nous restons dans notre zone de confort, nous sommes assurés de passer de bonnes vacances reposantes.

Mais le monde est tellement vaste. Il y a tellement de choses à découvrir ! Multiplier les destinations permet de multiplier les expériences et les souvenirs.

Changer sa façon de voyager

En plus de changer de destination, vous pouvez également changer votre façon de voyager. Que ce soit le logement (hôtel, auberge de jeunesse, camping, AirBnb, couchsurfing…), le mode de déplacement (voiture, train, vélo, scooter, à pied…) ou encore les activités sur place (inclure des activités sportives ou à sensations fortes, plus de visites culturelles…).

Testez de nouvelles choses pour en apprendre plus sur le monde et sur vous-même.

Se lancer des défis

Se lancer des défis est une très bonne façon de sortir de sa zone de confort. Pour le coup, ce conseil peut être appliqué à tous les domaines de la vie, pas seulement aux voyages. Ça peut être des défis très simples comme des défis beaucoup plus ambitieux.

Par exemple, pour rester dans le thème du voyage, vous pouvez vous donner comme défi de visiter les deux pays qui vous font le plus rêver dans l’année ou bien de partir un week-end par mois visiter une ville française.

N’hésitez pas à parler de vos défis autour de vous. Cela vous motivera davantage à réussir pour ne pas vous décrédibiliser aux yeux de votre entourage.

Et pourquoi pas tout plaquer pour faire un tour du monde ?

Voilà un défi ambitieux mais loin d’être impossible. De plus en plus de personnes abandonnent leur travail (et parfois même leur conjoint) pour partir voyager à durée indéterminée, seul, en famille ou entre amis. Les raisons qui les poussent à partir sont diverses : extrême lassitude dans leur vie, événement douloureux ou tout simplement une furieuse envie de découvrir le monde.

Et vous, comment faites-vous pour sortir de votre zone de confort ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueur sur le thème “Sortir de sa zone de confort” organisé par LE BEAR TROTTER 🙂
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Un commentaire

  • Sarah

    Bonjour Katell,
    C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton site et tes conseils. 🙂
    Une petite astuce supplémentaire, pour ceux qui sont un peu frileux ou qui ne savent pas trop comment procéder 😉
    Garder en tête que la vie est un grand terrain de jeu 🙂 Alors pourquoi s’en priver !
    Il existe de nombreux jeux pour vous aider à sortir de votre zone de confort.
    🃏 Dont le jeu de cartes de la “théorie du rejet” : https://apprentissagesdelalecture.com/comment-sortir-de-sa-zone-de-confort-jeu-la-theorie-du-rejet/
    🗨️ témoignages sont très encourageants pour vous motiver à vous y mettre 🙂
    🌍 De très beaux souvenirs sont à la clé 😉
    Vive les défis !
    Sarah
    📗👣☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre numérique "Voyager plus, dépenser moins"