Choisir sa destination

5 destinations accessibles en train pour le weekend

Vous avez acheté une carte de réduction SNCF pour voyager en train mais vous ne savez pas où aller ?

Posez votre vendredi pour un week-end prolongé et inspirez-vous de ces cinq idées de destinations accessibles en train depuis la France !

L’un des avantages à voyager en train est que vous arrivez directement au centre ville. Pour aucune de ces destinations, la location d’une voiture n’est nécessaire.

Petit conseil : pour payer le train moins chers, prenez les billets dès leur sortie, en général trois mois à l’avance.

 

Marseille et ses calanques

Marseille-weekend
.

Depuis la gare de Lyon à Paris, vous serez en 3 heures à la gare Saint-Charles de Marseille.

J’ai l’impression que Marseille est une destination qui rebute les gens, qui a plutôt mauvaise réputation. Pourtant, ses calanques et ses îles du Frioul sont juste magnifiques.

Quand j’y suis allée, je n’ai pas du tout visité la ville donc je ne sais pas ce qu’elle vaut. (J’ai tout de même été témoin d’une bagarre près de la gare).

Par contre, j’ai été époustouflée par la beauté des criques des îles du Frioul et des calanques. C’était la première fois que j’allais dans le Sud-Est de la France et je n’avais encore que très peu voyagé dans ma vie. Je ne m’attendais pas à voir ce genre de paysages. Mon premier gros coup de cœur.

J’ai été très étonnée par l’étendue de la commune.

Pour aller sur les îles du Frioul, rendez vous au vieux port. Une navette part toutes les demies-heures ou toutes les heures en fonction du moment de la journée, de 6h30 à minuit environ. Vous paierez dans les 11 € l’aller-retour, 16 € si vous allez sur les deux îles (île d’If, île du Frioul). La traversée dure environ 30 minutes.

Le paysage sur ces îles est très sec.

Sur l’île principale (ou plutôt les deux îles principales reliées entre elles), vous trouverez plusieurs calanques pour vous baigner. Je les trouve moins jolies que les calanques de Marseille accessibles depuis le continent, mais c’est beaucoup moins fatigant d’y accéder.

Sur l’île d’If, vous pourrez visiter le château d’If.

Le lendemain, vous pourrez aller marcher direction les calanques de Marseille.

Pour cela, prenez le bus 20 pour la calanque de Callelongue. Ensuite, je me souviens avoir beaucoup marché pour arriver à la première calanque (qui n’était pas la plus jolie), puis aux suivantes. Protégez-vous bien du soleil !

Annecy, son lac et sa vieille-ville

Annecy-weekend
.

Encore à partir de la gare de Lyon à Paris, il vous faudra environ 4 heures en train pour arriver à Annecy.

Là-bas, vous aurez le choix entre activités nautiques ou en montagne.

Vous avez la possibilité de prendre un bus pour aller randonner en montagne, ou encore faire du parapente. N’hésitez pas à demander au moniteur de faire des figures avec le parapente, ce n’est pas si impressionnant que ça.

Vous trouverez de nombreux lieux de baignade autour du lac. Vous pouvez aussi y pratiquer de la plongée, du pédalo, ou encore du ski nautique.
Il est possible de faire le tour du lac d’Annecy en vélo, mais ça représente tout de même 40 km.

Surtout, n’oubliez pas de vous balader dans la vieille-ville et de manger une tartiflette.

Vous avez la possibilité également de prendre un bus SNCF pour aller à Genève à la journée. Vous pourrez admirer des montres qui coûtent le prix de votre appartement, une chaise géante ou encore son jet d’eau emblématique. Et plein plein d’autres choses. Je vous invite à visiter ce site. Attention ! Tout coûte extrêmement chers là-bas !

Pour faire tout ça il faut bien plus qu’un week-end à Annecy. Surtout qu’il y a encore un tas d’autres activités à faire. Choisissez vos activités préférées, prolongez votre séjour, ou retournez-y plusieurs fois !

Vannes, en Bretagne Sud

vannes-weekend
.

Depuis la mise en place de la ligne LGV, la Bretagne est à 1h20 de Paris.

Bien que Rennes soit un jolie ville, je vous conseille de prolonger un peu votre trajet.

Le TGV dessert près de 20 villes en Bretagne.

Vannes se situe sur la ligne de TGV Paris-Quimper. Vous y serez en un peu plus de deux heures depuis la gare Montparnasse.

La vieille-ville de Vannes est remarquable. Vous pouvez y accéder en 20 minutes à pied ou en quelques minutes en bus depuis la gare. Admirez les maisons à pans de bois qui entourent la cathédrale Saint-Pierre. N’oubliez pas d’aller jusqu’aux remparts.

Faites un tour au marché qui a lieu tous les samedis (et mercredis) matins, Place des Lices.

Promenez-vous sur le port de plaisance. A la période de noël, des guirlandes lumineuses sont accrochées aux voiles des bateaux.

En 10 minutes en bus, vous atteindrez la gare maritime. De là, vous pouvez prendre un bateau pour aller sur l’une des centaines d’îles situées dans le Golf du Morbihan. Par exemple, l’île d’Arz accessible en 30 minutes en prenant un bateau-bus.

Si vous louez une voiture, allez voir les alignements de Carnac et son musée de la Préhistoire.

Pour être franche, j’ai vécu 2 ans à Vannes et je n’ai jamais pris un bateau-bus pour aller sur l’île d’Arz, été voir les alignements de Carnac ou même été faire un tour au marché. Je peux seulement témoigner de la beauté de la vieille-ville et du port.

En Bretagne, je connais beaucoup plus ma commune natale qui est magnifique… mais beaucoup moins accessible sans voiture !

Bruxelles, pour sortir de la France

Bruxelles-weekend
.

De la gare du Nord à Paris, ou depuis Lille Europe, prenez le Thalys pour arriver à Bruxelles en 1h30. Il y a d’ailleurs de nombreuses autres destinations en Europe desservies en train depuis la France.

Ne manquez pas les sites les plus connus comme le manneken pis, la Grand-Place ou l’Atomium.

Si vous aimez la bière, passez en boire une (ou plus) au Délirium café. Il en propose plus de 3 000 différentes !

Bruxelles étant la ville de la BD, vous trouverez des fresques murales des plus grands personnages de BD un peu partout dans la ville. N’hésitez pas à vous procurer une carte les répertoriant, soit sur internet, soit à l’office de tourisme.

J’ai découvert sur Booking.com, qu’il était possible de dormir dans un train. Pour un logement dans Bruxelles, le prix n’est vraiment pas élevé. Je n’ai pas testé car il faut emmener son sac de couchage, ce qui ne m’arrangeait pas.

Ce qui m’a le plus marqué lors de mon week-end à Bruxelles, c’est la station de métro de Stuyvenbergh, en allant vers l’Atomium et ses 25 statues. Elles représentent les membres de la famille royale et d’autres personnalités dont Albert Einstein. Sur le coup, je ne savais pas ce que c’était et j’ai trouvé ça plutôt glauque. Apparemment, il y aurait d’autres stations de métro avec des œuvres d’art.

Paris, tout simplement

paris-weekend
.

Je donne toujours les départs depuis Paris. Mais nous n’habitons pas tous en Île de France. Et heureusement !

Paris est aussi parfaite pour un week-end (ou plus si vous aimez les musées).

Tout le monde connais les emblématiques à voir : Tour Eiffel, musée du Louvre, Notre Dame, l’arc de Triomphe…

Je vais juste vous donner quelques conseils basés sur mon expérience de 6 années à habiter Paris (la liste est courte car je sors très très peu 😉 ) :

  • si ce n’est pas trop tard, allez-y avant vos 26 ans pour profiter des entrées gratuites
  • beaucoup de musées sont fermés le lundi
  • préférez aller dans les musées le matin ou en tout début d’après-midi pour éviter la foule
  • si vous voulez manger bien, beaucoup et pas chers, allez manger indien autour de la gare du Nord, ou au Passage Brady, métro Strasbourg-Saint-Denis
  • un très bon burger (végétalien) : Hank Burger
  • si vous aimez le cinéma, réservez pour une séance dans la grande salle du Grand Rex (de préférence en 3D)
  • une belle vue gratuite : en haut des galeries Lafayette, Boulevard Haussmann
  • sinon je vous ramène à mon article sur comment visiter une ville en un jour

Passez un bon week-end !

Photos : Calanque de Marseille Vannes Îles du Frioul Annecy Bruxelles

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre numérique "Voyager plus, dépenser moins"